Media Buyer, un métier en pleine effervescence

Découvrez la faille qui vous permettra d'exceller dans ce domaine

Le saviez-vous?

En 2023, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 17,317 milliards d’euros, en progression de +3,4% par rapport à 2022 et de +14,1% par rapport à 2019.

En 2024 le marché de la communication a abouti à une évolution globale de + 3,5% pour arriver à 35,2 milliards d’euros. Le digital reste dans la continuité de 2023 avec une progression de + 5,5%.

Avec une telle progression et des recettes qui atteignent des sommets, le marché de la publicité apparaît comme un secteur juteux qui attire de plus en plus de convoitise, alors devenir un "pro" de la publicité et mettre ces compétences au service des novices et des entreprises débordées pourrait être une des plus belles opportunités pour les années à venir.

La publicité, le nouvel Eldorado ?

La Publicité ciblée

Une technique publicitaire qui vise un segment particulier de la population. Le but est d’identifier chaque consommateur afin de leur diffuser des messages publicitaires spécifiques en fonction de caractéristiques individuelles.

Les avantages

  • Une publicité qui touche la bonne personne.
  • Audience de qualité.
  • Un budget publicitaire moins important pour les marques.
  • Augmentation du taux de clic et du trafic.

Les risques

Investir dans une campagne publicitaire, comme Google Ads ou des annonces sur les réseaux sociaux, semble être la solution la plus rapide et la plus efficace. Mais encore faut-il savoir s'y prendre !


Le marché publicitaire mondial compte aujourd'hui 71 369 annonceurs. Quels annonceurs choisir, pour quels mots-clefs faut-il opter, comment savoir ce qui captivera le plus votre audience et les erreurs à éviter pour être le plus rentable possible, ou rentable tout court...


Aujourd'hui, Facebook et Instagram sont les principales plateformes de dépenses publicitaires, avec 50 millions d'utilisateurs en France. En effet, 8 personnes sur 10 utilisent ces réseaux, représentant 80 % de la population française. Cependant, il n'y a pas de place pour l'erreur, il est impératif de maîtriser les rouages de Meta, sinon vous risquez de subir des pertes et de compromettre les bénéfices de vos campagnes. Même des détails qui peuvent sembler insignifiants sont en réalité fondamentaux.


Nous avons fait la rencontre d'une agence marketing spécialisée dans la publicité sur Instagram et Facebook, nous avons vite réalisé l'importance d'acquérir ces compétences.


En effet, et les coûts publicitaires continuent d'augmenter, ce n'est plus comme en 2019, où une dépense de 50 € par jour pouvait suffire. Aujourd'hui, il faut souvent investir 300 € par jour pour être rentable, et il est devenu plus difficile de générer des revenus grâce à la publicité sur ces plateformes en raison de la saturation de la concurrence.


Aujourd’hui, très peu d’entrepreneurs sont réellement qualifiés et formés pour faire face à ce défi, c’est pour cela que les media buyers sont plus que jamais recherchés !




Devenir Media buyer

Rôles du Media Buyer

Faire gagner du temps et de l'argent à ses clients en optimisant et en mettant des campagnes publicitaires efficaces, pertinentes et imapactantes

  • Gestion des campagnes publicitaires.

  • Gestion du Budget et de la rentabilité des campagnes.

  • Optimisation du planning publicitaire en fonction des plateformes choisies.

  • Négociation des prix.

  • Audience des marchés.

  • Analyse des résultats de la campagne et optimisation de la stratégie.

Les Outils du Media Buyer


  • Outil 1: Google Ads et Meta Ads.
  • Outil 2: Canva et Adobe Creative Suite.
  • Outil 3: Google Analytics, Hotjar, Google Tag Manager & Looker Studio.


Qualités d'un bon Media Buyer

  • Connaissance approfondie de l'achat média.

  • Connaissance des techniques d'enchères et d'optimisation de coût par clic.

  • Maîtrise d'outils d'analyse et de mesure de performances et outils de publicité en ligne.

  • Capacité analytique du marché et des tendances.

  • Négociateur et compétiteur dans l'âme, axé sur les résultats.

  • Organisé et pragmatique.

  • Bonne remise en question.

Salaire du Media Buyer

Le salaire peut varier en fonction de votre choix de carrière, si vous décidez d'être salarié pour une agence publicitaire ou de communication/marketing, freelance/entrepreneur nomade, ou même si vous décidez de monter votre propre agence de publicité.

  • Début de carrière entre 2000€ et 3000€ / mois

  • Évolution de carrière, en fonction de vos contrats, partenariats et évolution vous pourriez atteindre entre 8000€/mois voire même dépasser les 10.000€/mois

Pourquoi devenir Media Buyer ?

Points positifs

  • Liberté géographique et temporelle.

  • Revenus potentiels élevés.

  • Compétences très recherchées.

  • Indépendance professionnelle.

Points négatifs

  • Avoir des compétences et connaissances solides.

  • Nécessité de se démarquer.

  • Trouver des clients et les fidéliser.

Alors, comment devenir un bon Media Buyer et se démarquer ?

La ruée vers l’or du XIXe siècle

Pour faire face à la concurrence, se démarquer est essentiel ! Le point crucial ? Se former et acquérir les compétences telles que maîtriser les outils, savoir développer des stratégies performantes et créer des campagnes publicitaires rentables.


La saturation de ce marché demande de connaître et de maîtriser des techniques qui permettent de décupler les résultats et de sortir du lot, des spécificités que peu de personnes connaissent ! Les règles du marché évoluent si rapidement qu'il devient difficile de rester à "la page" et de tirer son épingle du jeu. La bonne nouvelle, c'est qu'il est encore possible de se distinguer, même en partant de zéro.


L'agence que nous avons rencontrée et que nous avons évoquée plus tôt nous a fait part de leur sentiment de plafonner, ils savaient qu'il manquait encore "le petit truc en plus".

Après avoir investi massivement dans la recherche, ils ont fini par trouver la faille et ont mis au point un code qui leur a permis de doubler leur retour sur investissement sur l'ensemble de leurs campagnes, quelle que soit la niche, et ont fait gagner plus de 20 millions d’euros à leurs clients en moins de trois ans.


Non seulement, ils mettent en place des campagnes très performantes, mais ils forment également de nombreux individus au métier de "média buyer". Ces experts de la publicité sont prêts à partager leur secret, que ce soit pour vous aider à monétiser cette compétence très recherchée ou pour dynamiser votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici !


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Plus qu'un métier, une vocation ! Découvrez comment devenir un(e) assistant(e) hors pair, sortir du lot et vous différencier pour faire face à une concurrence exponentielle.

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Prochainement...

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